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Captations de journée d’études – Spectacle vivant dans les musées et institutions patrimoniales

Actualités du réseau
Image extraite de Danse les lignes, Danes les images, Damien Rouxel, Musée de Pont-Aven

Musique, danse, théâtre, marionnette, cirque… les différentes formes d’expression du spectacle vivant sont de plus en plus présentes dans les musées et institutions patrimoniales. La diffusion, la production de spectacles et les résidences permettent notamment d’apporter de nouveaux regards sur les lieux et les collections, de s’ouvrir à d’autres publics, de tisser des liens entre patrimoines et créations contemporaines. Bretagne musées proposait le 17 octobre 2022 une journée d’études dédiée au sujet au musée de Pont-Aven. Retrouvez ci-dessous les captations vidéo des différentes interventions de cette journée.

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Spectacle vivant en Bretagne : Quels réseaux de production et de diffusion ? Comment accueillir des artistes dans un musée ou un site non dédié ? Quelles transversalités entre les disciplines ? – Martin Roch, EPCC Spectacle vivant en Bretagne ; Julien Pion, Supermab

Spectacle vivant en Bretagne accompagne le développement de la diffusion et le rayonnement des équipes artistiques professionnelles de Bretagne : musique, danse, théâtre, marionnette, cirque ; pour la scène, la piste, la rue et l’espace public. Martin Roch, conseiller artistique à l’EPCC, nous a dresséun panorama des réseaux de production et de diffusion dans la région. Il est également revenu sur l’accueil des artistes -en résidence, en production, en diffusion- dans des sites non dédiés et les différentes étapes et modalités nécessaires à cela.

 


Supermab est un espace de coopération pour les musiques actuelles en Bretagne qui a notamment pour objectifs de favoriser le développement des pratiques liées aux musiques actuelles en région et de mettre en réseau les acteurs. Julien Pion, coordinateur de Supermab, nous présentera l’écosystème des musiques actuelles en région, évoquera les transversalités possibles entre nos disciplines respectives et reviendra sur les modalités et étapes nécessaires à l’accueil d’artistes et musiciens.

 

Formation “licence d’entrepreneur de spectacle” : retours d’expériences – Anne Belaud-de-Saulce, Musée national de la Marine de Port-Louis

Cette formation d’une semaine a pour but de permettre d’organiser des spectacles en coordonnant l’ensemble des aspects fondamentaux d’une production et en contrôlant les différentes phases du montage (contrats, budget, organisation technique, communication). Anne Belaud-de-Saulce a suivi cette formation récemment et nous a fait un retour d’expérience sur celle-ci.

 

Les musées et leurs collections comme sources d’inspiration et de création pour les artistes du spectacle vivant – Table-ronde

Le musée se fait parfois lieu d’inspiration et de création pour le spectacle vivant. Des projets artistiques et culturels faisant dialoguer collections, patrimoines et spectacle vivant permettent à ces domaines respectifs de s’enrichir mutuellement et donnent souvent lieu à des formes d’expression hybrides. Nous reviendrons ici sur des projets créatifs ayant pris forme ces deux dernières années dans des musées de Bretagne :

• Quand la danse rencontre les beaux-arts : Damien Rouxel à Pont-Aven et à Quimper – Damien Rouxel, artiste danseur ; Claire Cesbron, musée de Pont-Aven ; Adèle Naudi, musée des beaux-arts de Quimper

• Témoins de la mer : un opéra-documentaire pour les 60 ans du musée de la Pêche – Claire Cesbron, musée de la Pêche

• Gens de la Mer : un projet associant musique, poésie, vidéo et patrimoines maritimes, au port-musée de Douarnenez – Isabelle Ménard et Pierre Gestin, port-musée de Douarnenez

 

Les musées et sites patrimoniaux comme lieux de diffusion : le spectacle vivant comme médiation aux patrimoines – Table-ronde

Au delà d’être un lieu d’inspiration et de création pour les artistes, les musées et sites patrimoniaux peuvent proposer, souvent en partenariat avec d’autres structures, une programmation de spectacle vivant au fil de l’année. Celle-ci est souvent l’occasion de faire dialoguer plus intimement publics et patrimoines. Nous reviendrons ici sur des programmations rapprochant publics, patrimoines et spectacle vivant.

• Faire dialoguer patrimoines et spectacle vivant : l’exemple de Chemins du patrimoine en Finistère, Yann Le Boulanger, EPCC Chemins du patrimoine en Finistère

• Le spectacle vivant au musée des beaux-arts de Rennes : des partenariats pour une programmation à longueur d’année, Stéphanie Bardel et Maria Amaya Lasso, musée des beaux-arts de Rennes

• Quand le spectacle vivant rapproche publics et collections – musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc

• Entre création et diffusion, le musée des Beaux-Arts de Brest comme territoire d’expérimentation pour la danse, Mathilde Pigallet, musée des beaux-arts de Brest ; Gaël Sesboué, danseur chorégraphe