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Croquis et carte postale de Charles Homualk de Lille

Le Carton Voyageur – Musée de la carte postale

Baud

Beaux-arts - Techniques - Modes et costumes - Culture bretonne
© Le Carton Voyageur - Musée de la carte postale de Baud

Sur ce montage, un croquis (à gauche), et une carte postale (à droite) représentant une vieille femme bretonne sont placés côte à côte. Tous deux ont été réalisés par Charles Homualk de Lille, peintre et illustrateur ayant vécu entre 1909 et 1996.

La comparaison de ces deux œuvres illustre bien la manière de travailler de cet artiste, qui commence à travailler pour la maison d’édition Artaud de Nantes dès 1933. Cet éditeur de cartes postales l’envoie sillonner de nombreuses régions françaises en lui demandant d’en rapporter une série de quelques cartes à quelques dizaines pour ensuite les éditer.

Il dessine alors sur place, une multitude de croquis représentant des danses, des paysages, des personnages en costume traditionnel, des édifices… auxquels il peut rajouter des annotations ou même des échantillons de tissus prélevés sur l’ourlet des costumes.

Une fois rentré à Nantes, il reprend ses croquis et s’en inspire pour créer des cartes postales qui sont de vraies compositions. En effet, la scène du premier plan est d’abord mise en place, puis autour viennent s’inscrire des éléments caractérisant la région concernée (maisons traditionnelles, végétation locale, animaux…) croqués au gré de ses voyages.

C’est cette manière de travailler que l’on retrouve ici, avec un croquis réalisé au fusain sur papier Canson, à gauche et la carte postale qui en est née, une lithographie sur carton intitulée En parcourant la Bretagne, Île de Bréhat – Through Britanny Bréhat Island. L’artiste a croqué sur place cette femme et l’a ensuite campée dans un décor, réalisé certainement à partir d’autres croquis de la région.

Ces deux œuvres sont conservées au Carton Voyageur – Musée de la carte postale de Baud