À table ! École et alimentation

Visuel de l'affiche de l'exposition "À table ! École et alimentation", détail, Régine Loanëc, 47°Nord

La loi EGalim aujourd’hui mise en oeuvre interroge le musée, en tant que musée de société, sur les enjeux de l’alimentation dans les écoles rurales depuis les lois de Jules Ferry. Pour tous, la cantine évoque des souvenirs : de bons et de moins bons. C’est le temps des copains.

Le musée raconte dans ce parcours les écoliers et écolières, les cantiniers et cantinières, depuis les années 1840 jusqu’à nos jours. Décrypter cette offre alimentaire permet de mieux connaître la vie quotidienne des écoliers et écolières à travers le temps : Où mangeait-on le midi ? Que mangeait-on ? Que peut-on en déduire des considérations de l’État sur la santé des élèves ? Sur les inégalités sociales, de santé en nutrition ? Et qu’en est-il aujourd’hui ?

Les autres expositions du musée