Alphonse Mucha, la beauté art nouveau

Alfons Mucha (1860-1939), Rêveries, lithographie, 1897. © Copyright Mucha Trust 2019.

Pour la première fois en Bretagne est présentée l’oeuvre d’un des plus illustres créateurs européens de l’Art nouveau, Alphonse Mucha (1860-1939). Peintures, dessins, affiches, photographies, sculptures et objets d’art décoratif, cette rétrospective présente une centaine d’ œuvres et de documents exceptionnellement prêtés par la Fondation Mucha de Prague.

Né en Moravie, Mucha gagna Paris pour y poursuivre sa formation artistique. Il se lie d’amitié avec Paul Gauguin et ne tarde pas à se faire une grande réputation d’affichiste, spécialement à travers ses nombreuses créations pour les pièces jouées par Sarah Bernhardt. Sa carrière lancée, les commandes affluent : Mucha crée alors quantité d’affiches publicitaires et de panneaux décoratifs, célébrant la beauté féminine dans un style immédiatement reconnaissable qui lui vaut encore une très grande célébrité des Etats-Unis au Japon.

L’exposition, qui rassemble ses œuvres les plus renommées, rappelle aussi son dévouement à la cause de l’indépendance des peuples et de leur réconciliation. Elle révèle enfin sa découverte
de la Bretagne, à travers des dessins encore inédits. L’exposition est organisée en partenariat avec la Fondation Mucha de Prague.