
Les îles de Loos, Conakry, Marcelle Ackein, ca.1923, huile sur toile, collection Boulogne Billancourt, Musée des Années 30 -MA 30 Photo © RMN-Grand Palais - Daniel Arnaude
Cette exposition réunit, de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale, une quarantaine d’artistes et de photographes dont les itinéraires artistiques ont emprunté les routes de l’ailleurs, parcou- rant le monde, du continent africain à l’Orient lointain. Un nouveau contexte, celui des premiers mouvements féministes, encourage les femmes à s’affirmer hors de l’espace domestique et promeut l’image d’une « femme nouvelle » actrice de son destin. Leur formation académique, aux Beaux-Arts ou dans des académies privées comme l’Académie Julian, permet aux artistes femmes d’acquérir un statut professionnel et d’obtenir des bourses de voyage, des commandes pour les compagnies maritimes ou pour les expositions universelles et coloniales. La question de la rencontre avec l’autre et ses représen- tations se déploie dans le parcours de l’exposition par la diversité des approches et des moyens plastiques des quelque deux-cents peintures, sculptures, dessins, affiches et photographies. Une riche documentation permet d’appréhender le contexte culturel et social de la Troisième République, marqué à la fois par les premiers mouvements féministes et l’expansion coloniale. L’exposition a été réalisée en partenariat avec le Palais Lumière à Evian.