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Ecole de Pont-Aven, variations sur la ligne : au Café Volpini

Exposition

Paul Gauguin, Pastorales. Martinique, zincographie sur papier jaune, 1889, 31,5 x 49 cm. Don des Amis du musée de Pont-Aven

Prévue initialement au printemps pour durer trois mois, l’exposition « Ecole de Pont-Aven. Variations sur la ligne » se réinvente : tout au long de l’année, des accrochages thématisés se succèdent dans le cabinet Gauguin, au sein du parcours permanent, pour valoriser la collection d’arts graphiques du musée. Le Musée de Pont-Aven conserve en effet une collection de plus de 1200 œuvres d’arts graphiques. Une importante partie de ce riche fonds sommeille dans les réserves pour des raisons de conservation car la lumière pourrait endommager les œuvres.

Cette exposition présente successivement 3 accrochages rassemblant chacun entre 20 et 30 œuvres environ du groupe de Pont-Aven (dessins, estampes, aquarelles) et a pour ambition de mettre en lumière la part de l’intime, de l’instinctif autant que la dimension préparatoire du processus créatif vers une simplification des formes et le synthétisme du dessin. Gauguin n’affirmait-il pas que ses dessins étaient « [ses] lettres, [ses] secrets » ? Cette sélection d’œuvres sur papier démontre une certaine liberté du geste spontané mais également la volonté de constituer un répertoire des formes dans lequel puise chaque artiste au gré de l’inspiration. La variété des techniques présentées démontre aussi l’appétence du groupe pour le travail de l’estampe conjuguée à des choix souvent audacieux et inventifs.

En parallèle de l’Exposition universelle de 1889, écartés des pavillons officiels, Gauguin et ses amis exposent leurs œuvres au Café des arts de Monsieur Volpini, au Champ-de-Mars, en face du Pavillon de la Presse. Ils se nomment pour l’occasion « Groupe Impressionniste et Synthétiste » afin de conserver l’aura prestigieuse de l’impressionnisme. Paul Gauguin y présente dix-sept œuvres de Martinique, d’Arles et de Bretagne dont une série de onze zincographies sur papier jaune. Ses œuvres n’eurent alors aucun succès commercial et cet échec semble l’avoir découragé à poursuivre dans cette voie. Il privilégiera le bois gravé, plus proche du primitivisme dont il s’est fait le héraut. Les neuf zincographies de l’artiste appartenant au Musée de Pont-Aven seront exposées.



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