Femmes… Entre publicité et traditions

Couvercle d'une boîte en métal de Pastilles ROZIERE réalisée par les Forges d'Hennebont - Collection particulière - Photo PY Nicolas

En 1868, la première imprimerie sur métaux de France est installée à Inzinzac-Lochrist par Les Forges d’Hennebont, qui y sont implantées. Rapidement, de ces forges sortent annuellement un millier de tonnes de feuilles de fer blanc imprimées, destinées à la fabrication de boites, tableaux-réclames et emballages en tous genres. Autant de supports publicitaires, témoins d’un monde où la femme est précisément cantonnée à des rôles de mère de famille, ménagère, cuisinière ou douce égérie. Plus tard, apparaît aussi la Bretonne fièrement vêtue de son costume de fête, telle une gardienne et passeuse des traditions.

En regard de ces images publicitaires stéréotypées aux couleurs tranchées, l’exposition esquisse un portrait tout en nuances des poétesses, conteuses, créatrices, peintres… dont le talent s’est appliqué à transmettre la culture bretonne.