Guy Le Querrec, conteur d’images

Course hippique dans la baie du Kernic, Plouescat, dimanche 5 août 1973– Copyright Tous droits réservés, Guy Le Querrec / Magnum Photo

Durant la période estivale, le musée de Bretagne et la Bibliothèque s’associent pour proposer une exposition commune autour du photographe Guy Le Querrec. Photojournaliste et membre de la prestigieuse agence Magnum, Guy Le Querrec a voyagé jusqu’au bout du monde pour son travail. Enfant de l’émigration bretonne, il revient aussi souvent auprès de ses attaches familiales, entre Morbihan et Côtes-du- Nord : de 1965 à 1980, il y réalise plus de 5000 clichés, confirmant s’être « fait l’œil en Bretagne ».

Ce projet s’inscrit dans l’actualité bretonne du photographe avec la révélation de ses clichés bretons fin 2016, dans trois centres d’art (Le CAP à Brest, l’Imagerie à Lannion, le Lieu à Lorient) et une monographie aux éditions de Juillet. Le projet Champs Libres sera traité sous deux angles : au musée, un parcours fondé sur le lien qui unit le photographe à la région, entre intimité du quotidien et mutations de la région dans les années 1970 ; dans l’escalier de la bibliothèque, un parcours plus large, Être ensemble.