La Bretagne au temps des rois – De Morvan à Alain le Grand (818 -917)

Ornement de bronze doré, VII-IXe siècle, chapelle de Saint-Symphorien à Paule (22) © J. Le Gall - Inrap Grand Ouest

Pour nombre de Bretons, Morvan, Nominoë, Salomon, Alain le Grand évoquent un royaume mythique difficile à situer dans le temps. Contrairement au duché, rendu célèbre par la duchesse Anne, le royaume de Bretagne demeure obscur. L’exposition lève le voile sur cette page d’histoire prestigieuse mais méconnue qui donna ses frontières à la Bretagne, de la succession des batailles du IXe siècle aux attaques vikings du siècle suivant. Présentées pour la première fois, les découvertes archéologiques régionales des 30 dernières années mettent en lumière une période de production culturelle et d’échanges, reflet d’une Bretagne ouverte sur le reste du monde. Le parcours, ponctué d’objets découverts dans la Bretagne historique, fait la part belle aux dispositifs vidéo, aux jeux et manipulations, pour une découverte en famille.