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La couleur crue

Exposition

Les ailes de papillon bleues : Perrine Lievens, Deux lignes © Perrine Lievens

Cet été à Rennes, deux expositions aborderont le thème de la couleur : Au-delà de la couleur, le noir et le blanc dans la Collection Pinault au Couvent des Jacobins et La couleur crue, au musée des beaux-arts, qui s’intéresse à la relation entre couleur et matière. Derrière ce lien étroit, apparaît la question — essentielle pour les artistes — de l’existence de la couleur à l’état naturel et de sa relation à la lumière. Comment existe-t-elle dans la matière même ? Peut-on toucher la couleur ? Peut-on la traverser ? Peut-on la capter, la figer, la transmettre ?

« Couleur crue » renvoie aux éléments fournis en profusion par la nature, aux forces telluriques et aux socles communs d’une histoire de l’art plurimillénaire. Elle peut suggérer l’aspiration à une forme de simplicité, voire de pureté (originelle), par opposition aux sophistications des sociétés matérialistes. Elle peut également exprimer l’emploi direct d’objets trouvés, de matériaux considérés comme non nobles et des techniques artisanales remis au centre de la question artistique par plusieurs générations d’artistes des XXe et XXIe siècles, de l’Art & Craft à l’Arte Povera jusqu’à aujourd’hui. Le commissariat est porté par le musée des beaux-arts et les centres d’art contemporain 40mcube et La Criée.