L’Amour fou ? Intimité et création (1910-1940)

Man Ray, Paul et Nush Eluard, 1935. © Man Ray 2015 Trust. Adagp

De nombreux couples ont participé aux mouvements artistiques de la première moitié du 20e siècle. Paris en a accueilli, inspiré et lancé. A Montmartre, Montparnasse, Saint-Germain-des-Prés, ils ont fréquenté les mêmes lieux et ont vécu leur liaison en toute liberté. La plupart venaient de pays étrangers ; tous se sont rencontrés dans la Ville Lumière. Quelques-uns ont noué des liens d’amitié, ont parfois travaillé ensemble.

Au travers de riches témoignages, cette exposition a pour dessein de plonger dans l’histoire de dix couples emblématiques et représentatifs des liens entre intimité et création dans différents domaines artistiques (sculpture, peinture, littérature, photographie…) ; d’en montrer le romanesque et la complexité depuis Auguste Rodin et Camille Claudel jusqu’au Paris de l’entre-deux-guerres.

Seront ainsi présentés : Camille Claudel et Auguste Rodin ; Romaine Brooks, Ida Rubinstein et Gabriele d’Annunzio ; Man Ray et Kiki de Montparnasse ; Marc et Bella Chagall ; Foujita et Youki ; Louis Aragon et Elsa Triolet ; Paul et Nusch Eluard ; Picasso et Dora Maar ; Henry Miller et Anaïs Nin ; Jean Cocteau et Jean Marais.