Les enfants dans la lande des Monts d’Arrée

Écomusée des Monts d'Arrée - Maisons Cornec et Bothorel, Saint-Rivoal

Les landes, terres ouvertes exploitées en commun, accueillaient, surtout l’été, les troupeaux de moutons ou de vaches surveillés par les enfants. Alors que la pratique du pâturage sur lande renaît dans les Monts d’Arrée, une exposition estivale retrace l’histoire de cet usage et dresse le portrait de ces petits pâtres dont la présence était rendue indispensable par un milieu ouvert.

Comment s’occupaient ces enfants ? Les anciens se souviennent de leur jeune temps et racontent les jouets buissonniers qu’ils fabriquaient, les astuces qu’ils mettaient au point pour savoir où se trouvaient les copains et comment les retrouver pour passer le temps ensemble.

À travers les photos d’archives, les témoignages et les modestes objets qui témoignent de ces pratiques, l’exposition raconte ces moments de vie avant l’électrification des clôtures.