L’exposition [im]permanente : la crêpe en toute intimité !

Préparation de crêpes à Landudec, en Pays Bigouden

La crêpe du côté de l’intime ! Comment une simple crêpe peut-elle nous questionner sur nos habitudes de (sur)consommation, sur l’usage du temps, sur la question du bonheur ? Comment peut-elle nous parler de la place de la femme et de la notion de matrimoine ? Comment ce simple plat nous raconte les bouleversements sociétaux ?

À  travers objets et traditions populaires recensées par les enquêtes ethnologiques, l’exposition donne à voir et à comprendre toute l’organisation sociale et économique que livre un repas, notamment dans le Pays bigouden, qu’il soit pris avant 1914 ou aujourd’hui…

Cette exposition s’intègre dans un cycle de recherches et d’expositions organisées par cinq musées bretons en 2020-2021 intitulé Et vous ? Êtes-vous plutôt crêpe ou galette ? et pour lequel chaque musée impliqué s’est intéressé à un aspect de ce croustillant sujet.