Marthe et Saint-Just Péquart, archéologues des îles

Musée de la Préhistoire - Carnac

Archéologues éclairés de la première moitié du XXe siècle, Marthe et Saint-Just Péquart trouvent un terrain de prédilection dans les îles du sud de la Bretagne. Ils fouillent notamment les îles de Téviec et d’Hoedic (Morbihan) en pensant y trouver des habitats contemporains des mégalithes. Ils mettent en fait au jour deux des plus importantes nécropoles des derniers chasseurs-cueilleurs, contemporains des premiers agriculteurs-éleveurs du Néolithique.

À travers des reconstitutions, des objets et des archives inédites, l’exposition évoque la vie des Péquart sur leur chantier de fouilles et les techniques inédites qu’ils ont mises en oeuvre. Point fort du parcours, les films tournés à Téviec, Hoedic, Er Yoh, Er Lannic… sans doute les premiers documentaires scientifiques consacrés à la Préhistoire.