La crêpe, plat emblématique de la Bretagne ?

Intérieur d'une crêperie en Bretagne, carte postale collections Villard, Musée départemental breton

Installé au cœur de la ville aux quarante crêperies, le musée s’interroge sur l’histoire de cette délicieuse spécialité : depuis quand et pourquoi la crêpe est-elle perçue comme un plat emblématique de la Bretagne ? Comment se sont développées les crêperies ?

Dans un parcours ludique adapté aux familles, l’exposition explore l’histoire des représentations de crêpes et de crêperies : nous découvrons à quel point la perception du plat a évolué, passant d’un certain mépris à une forme de consécration, mais demeurant toujours associée à une singularité bretonne.

A la rencontre des professionnels quimpérois de la crêpe aujourd’hui, l’exposition nous fait également découvrir leurs métiers singuliers, et les enjeux contemporains liés à ce patrimoine vivant dont nous sommes tous acteurs, tour-à-tour faiseurs ou mangeurs de crêpes et de galettes !

Partez à la découverte de l’histoire d’une société bretonne, à travers ce qui est considéré aujourd’hui comme sa spécialité culinaire, du XIXe au XXIe siècle. Recettes, rituels, mises en scène, traditions, consécration, industrialisation, de la maison à la boutique en passant par les marchés… La crêpe (ou galette ?) n’aura plus de secret pour vous !

Cette exposition s’intègre dans un cycle de recherches et d’expositions organisées par cinq musées bretons en 2020-2021 intitulé Et vous ? Êtes-vous plutôt crêpe ou galette ? et pour lequel chaque musée impliqué s’est intéressé à un aspect de ce croustillant sujet.