Objectif crêpe ! Les Bretons sont-ils crêpovores ?

Intérieur d'une crêperie en Bretagne, carte postale collections Villard, Musée départemental breton

La crêpe est-elle un plat emblématique de la Bretagne ? De fait, la fabrication et la consommation de crêpes sont des pratiques largement partagées par la population bretonne depuis plusieurs siècles, mais la spécificité régionale de cette pratique n’est que relativement récente.

C’est en effet au cours du XXe siècle que se construit l’image de la crêpe comme spécialité bretonne et qu’elle prend ses lettres de noblesse, notamment à Quimper – capitale des crêpes dentelles, où l’on compte aujourd’hui plus de 40 crêperies servant crêpes « kras » (croustillantes) de blé noir ou de froment.

En écho aux représentations anciennes présentées dans l’exposition, l’art contemporain s’invite à table ! Une collection originale, concoctée à base de billigs traditionnelles, est à découvrir en exclusivité pendant toute la durée de l’exposition.

Cette exposition s’intègre dans un cycle de recherches et d’expositions organisées par cinq musées bretons en 2020-2021 intitulé Et vous ? Êtes-vous plutôt crêpe ou galette ? et pour lequel chaque musée impliqué s’est intéressé à un aspect de ce croustillant sujet.