Paysages de Bretagne, par Yvonne Jean-Haffen

Yvonne Jean-Haffen, Les Traouïeros à Ploumanac'h, gouache sur papier, collection Ville de Dinan – Musée Yvonne Jean-Haffen

Collaboratrice et amie de l’artiste Mathurin Méheut, Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) fait de la Bretagne sa principale terre d’inspiration, dès sa découverte du Finistère en 1926. Vivant alors à Paris, elle recherche en Bretagne le dépaysement et les espaces sauvages, bruts, immaculés.

Pendant les décennies qui suivent, les forêts, les landes, les roches, les vallées et les côtes bretonnes ne cessent de l’émerveiller. Elle les étudie, les croque, les peint avec la précision d’une géographe…Son travail sur le paysage est faramineux.

Installée dans la maison de la Grande Vigne, ancienne maison de l’artiste, sur le port de Dinan, l’exposition Paysages de Bretagne, par Yvonne Jean-Haffen vous invite cette année à sillonner la région au cours d’un voyage époustouflant, entre Argoat et Arvor, entre Bretagne intérieure et Bretagne maritime.