Pom, pom, pommes… une histoire bretonne

Une des nombreuses variétés de pommes de l'écomusée © Alain Amet - Écomusée du pays de Rennes

Difficile de retracer la grande histoire d’amour entre la pomme et la Bretagne, contrée aux 3 000 pommiers recensés ! L’Écomusée de la Bintinais relève le défi et vous propose une déambulation sur 340 m², articulée en cinq séquences :

Comment ce fruit originaire du Kazakhstan a finalement posé ses bagages en Bretagne ? Comment cultive-t-on une pomme de la greffe à la taille ? Pourquoi ce fruit si apprécié est également au cœur des mythes et des légendes d’univers chers à notre enfance ? Quel a été son impact dans l’économie bretonne au début du 20e siècle ? Quels sont les secrets de fabrication de l’emblématique cidre ?

Avis aux gourmands : une halte en cuisine est également prévue ! En complément de l’exposition, visitez le verger conservatoire de
2,5 hectares qui compte 120 variétés de pommes à cidre et à couteau, issues du pays de Rennes.