Quand la crêpe devient bretonne : histoire d’une invention.

Comment on fait une Crêpe bretonne, carte postale éditée par Vilard conservée au musée de la carte postale de Baud (Morbihan)

S’il existe des crêpes partout à travers le monde, la crêpe « bretonne» est peut-être la plus célèbre. Mais qu’est-ce que c’est qu’une crêpe bretonne ? L’exposition Quand la crêpe devient bretonne : Histoire d’une invention (1000-2000) vous invite à enquêter sur l’histoire de la crêpe en Bretagne.

Découvertes archéologiques, poêles de toutes époques, textes anciens et témoignages des mangeurs de crêpes aujourd’hui… toute une société se dévoile. Ponctué de jeux, de vidéos et de manipulations, le parcours invite petits et grands aux plaisirs de l’investigation sur un sujet brûlant…ou froid, craquant…. ou moelleux, sucré…. ou salé.

Cette exposition s’intègre dans un cycle de recherches et d’expositions organisées par cinq musées bretons en 2020-2021 intitulé Et vous ? Êtes-vous plutôt crêpe ou galette ? et pour lequel chaque musée impliqué s’est intéressé à un aspect de ce croustillant sujet.