A la découverte des landes de BZH_Hervé Ronné

Les landes, une thématique d’intérêt régional

Depuis le 24 novembre dernier et jusqu’au 2 septembre prochain, l’Écomusée du pays de Rennes présente une exposition temporaire intitulée Landes de Bretagne, un patrimoine vivant. Axée sur une approche pluridisciplinaire, elle permet de comprendre, à la fois la fragilité de ce milieu naturel spécifique et son très fort ancrage dans l’histoire agricole de la Bretagne.

Autour de cette thématique très emblématique pour l’identité bretonne, l’Écomusée du pays de Rennes a souhaité engager, avec le soutien de la Région Bretagne, une action plus large contribuant à renforcer la sensibilisation, la découverte et la compréhension de ce milieu naturel menacé.

Six musées de France et quatre gestionnaires de réserves naturelles du territoire qui œuvrent en faveur de la valorisation et de la préservation de landes se sont ainsi associés à l’opération.

L’Écomusée du pays de Rennes

Les espaces naturels départementaux d’Ille-et-Vilaine

L’association Les Landes

L’Écomusée de Saint-Dégan

Le Musée de Préhistoire de Carnac

Le Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc

La Maison des Landes & Tourbières

Le Parc naturel régional d’Armorique

L’Écomusée des Monts d’Arrée

Le Musée de l’École rurale en Bretagne

Durant toute l’année 2018, les landes seront donc mises à l’honneur dans les quatre départements bretons qui agissent déjà, à leur niveau, en faveur de la préservation de ces milieux et de cet héritage culturel.

Télécharger le dépliant « À la découverte des landes de Bretagne »