Appel à mécénat

Aidez à financer un ouvrage sur l’histoire de la crêpe et des animations pour enfants hospitalisés

Musée de l'ancienne abbaye de Landévennec Landévennec

Pontivy, jour de galette, carte postale © musée de la carte postale de Baud

Pour financer le premier livre sur l’histoire des crêpes et développer ses animations pour les enfants, le musée de l’ancienne abbaye de Landévennec fait appel à tous les amoureux de ce patrimoine emblématique de notre gastronomie, qui fait la notoriété de la Bretagne à travers le monde : la crêpe !

Dans le cadre de la préparation d’un ensemble d’expositions temporaires en 2020, cinq musées bretons ont interrogé archéologues, historiens et ethnologues qui nous dévoilent des aspects totalement méconnus de ce plat peu étudié mais qui nous semble pourtant si familier !

L’ouvrage d’une centaine de pages édité en français et en breton fera appel à une iconographie inédite. Elle présente les objets et des œuvres graphiques présentés pour la première fois dans le cadre des expositions organisées en 2020 et 2021 par les musées de Dinan, Landévennec, Pont l’Abbé, l’écomusée des monts d’Arrée et le musée départemental breton de Quimper.

En parallèle, les fonds récoltés par la collecte participeront à la création d’animations pour les enfants hospitalisés du Finistère. Ainsi depuis 2016, les enfants ne pouvant visiter le site de l’ancienne abbaye peuvent en découvrir l’histoire en participant aux ateliers et animations que créé notre musée. Ces activités amènent à la découverte de l’histoire de Bretagne et de son patrimoine avec une dimension artistique et ludique.

Aidez le musée de l’ancienne abbaye de Landévennec à mener à bien ces beaux projets en faisant un don du montant de votre choix !

2500€ sont nécessaires à l’édition de l’ouvrage d’exposition en français ainsi qu’en breton

Pour la création des ateliers et animations pour les enfants, nos quatre années d’expériences passées nous ont appris que 1500€ est le montant nécessaire pour solliciter des artistes qui nous aident dans la réalisation de ces moments forts à partager dans les centres de soin du Finistère.

Si les fonds réunis dépassent le stade des 100%, l’argent supplémentaire sera directement investi pour développer les ateliers et élargir le périmètre d’activité de « Hors les murs »actuellement environ 150 enfants bénéficient du programme au travers des 4 centres de soin recouverts par notre musée (Hôpital Morvan Brest,  CHU Cornouaille  Quimper, CMPI EPSM Gourmelen, Quimper, Fondation ILDYS Ty Yann, Brest), alors pourquoi pas d’avantage ?

Les dons effectués bénéficient de la défiscalisation.

Les contreparties :

• Pour un don de 10€ -> Carte de remerciement. Nous vous envoyons la carte postale éditée pour l’exposition « Quand la crêpe devient bretonne » pour vous remercier de votre générosité.
  • Pour un don de 25€ -> Entrée Musée. L’entrée au musée vous permet d’accéder aux ruines de l’Ancienne abbaye et ses jardins de simples, à l’espace muséographique permanent et à l’exposition temporaire « Quand la crêpe devient bretonne ».
  • Pour un don de 50€ -> 2 entrées + affiche. Deux places pour visiter la plus ancienne abbaye de Bretagne ! Cette visite au travers des ruines de l’ancienne abbaye, de ses jardins de simples, du musée qui lui est consacré et de l’exposition annuelle « Quand la crêpe devient bretonne » vous restera en mémoire par sa diversité mais aussi grâce à l’affiche de l’exposition avec laquelle vous repartirez.
  • Pour un don de 65€ -> Entrée famille. Vos places pour deux adultes et deux enfants ou plus, de moins de 16 ans. Comprend la visite des ruines de l’Ancienne abbaye et de ses jardins de simples, du musée qui leur est consacré ainsi qu’à l’exposition temporaire « Quand la crêpe devient bretonne » dont vous repartirez avec l’affiche !
  • Pour un don de 100€ ->Livre d’exposition Le livre d’exposition fera voyager le lecteur au travers des récits d’archéologues, historiens et ethnologues qui y dévoilent des aspects totalement méconnus d’un plat qui nous semble si familier. L’ouvrage d’une centaine de pages fait appel à une iconographie inédite qui présente les objets et des œuvres graphiques présentés pour la 1ère fois au public.
  • Pour un don de 200€ -> Livre & visite privilège
    Visite avec présentation d’objets et pièces d’exception retrouvés lors des fouilles archéologiques sur le site de l’Ancienne abbaye. Vous repartez avec le livre de l’exposition et son affiche, mais aussi un livre de recettes de crêpes !
  • Pour un don de 300€ -> Pack musée .Vous disposez du livre de l’exposition et de son affiche, un abonnement annuel et une visite privilège comprenant la présentation d’objets anciens issus des fouilles archéologiques de l’Ancienne abbaye. Enfin, les produits fabriqués par les moines de l’abbaye (pâtes de fruits, caramel beurre salé, jus de pomme…) composeront un panier garni authentique.
  • Pour un don de 500€ -> Maxi pack musée. Vous recevez le livre et l’affiche de l’exposition « Quand la crêpe devient bretonne » et disposez de l’abonnement annuel ainsi que d’une visite privilège au cours de laquelle vous découvrirez les objets d’antan recueillis lors des fouilles archéologiques du site de l’Ancienne abbaye. En plus des produits fabriqués par les moines de l’abbaye, vous recevrez une sélection des produits de notre boutique pour vous remercier de votre générosité.
  • Pour un don de 1000€-> Pack entreprise. 10 exemplaires du livre + défiscalisation