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Comptes rendus des rencontres professionnelles

Nos rencontres professionnelles font progresser nos approches professionnelles en favorisant les croisements de pratiques. Elles initient des relations pérennes entre professionnels, ouvrent des discussions, permettent des démonstrations, favorisent des questionnements, induisent des exercices partagés au bénéfice des patrimoines que nous avons à étudier, documenter, conserver et transmettre.

Réunion de présentation du Pass Culture

Nous avons été invités à la réunion de présentation du Pass Culture qui s’est déroulée le 17 juillet 2018 au Musée départemental breton (Quimper), le Finistère ayant été choisi pour l’expérimentation de ce dispositif du Ministère de la Culture avec 4 autres départements. Le compte-rendu que nous en avons réalisé présente le dispositif, les éléments donnés et les enjeux qui semblent se dégager pour les musées suite à cette première approche.

Télécharger le compte-rendu PASS CULTURE ici

Documents à télécharger

 

Documents à télécharger :

Aujourd’hui, les musées sont plus que jamais au centre des problématiques culturelles, sociales, économiques et politiques, que ce soit à l’échelle régionale, nationale ou même internationale.


Mission Musées du XXIe siècle

Le 17 mai 2016, la Ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, a lancé une réflexion collective intitulée « mission Musées du XXIe siècle » en installant un comité de pilotage composé de vingt personnalités du monde des musées et en confiant la coordination de cette mission à Jacqueline Eidelman, dont les objectifs étaient d’identifier les enjeux du musées pour les prochaines décennies et de proposer les axes directeurs d’une évolution de son modèle.

Huit étapes ont porté le débat sur le territoire national et une matinée à l’Assemblée nationale a rassemblé des élus. Une consultation citoyenne a élargi la discussion au plus grand nombre. Les propositions en découlant ont été testées auprès d’un échantillon représentatif de la population française. Les conclusions du rapport de la mission, remis le 2 mars 2017, ont permis de dégager quinze mesures pour le musée de demain.

Cette réflexion a été reprise à l’échelle de la Région Bretagne et a été l’objet de plusieurs rencontres entre les professionnels du réseau.

Télécharger le rapport de la mission “Musées du XXIe siècle


Code de déontologie de l’ICOM pour les musées

La déontologie et la conduite exemplaire des professionnels des musées sont des valeurs fondamentales pour l’ICOM.

Le Code de déontologie de l’ICOM pour les musées, adopté en 1986 et révisé en 2004 établit les valeurs et principes communs à l’ICOM et à la communauté muséale mondiale. Outil de référence, traduit en 38 langues, il fixe les normes minimales de pratiques et de performance professionnelles pour les musées et leur personnel.

En adhérant à l’ICOM, chaque membre s’engage à respecter ce Code.

Télécharger le Code de déontologie de l’ICOM

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Devenir membre

Bretagne musées, réseau professionnel des musées de France bretons, vous propose de rejoindre ou de poursuivre votre engagement à ses côtés en 2018, en adhérant en tant que membre individuel et/ou d’établissement.

Largement ouverte à l’ensemble des personnels scientifiques et culturels qui œuvrent à la conservation, à la valorisation et à la médiation des collections des « Musées de France » en Bretagne, l’association propose de nombreuses actions : l’animation de rencontres professionnelles, l’édition d’un programme des expositions annuelle intitulé Itinéraires et un nouvel outil pour les personnels des musées, le nouveau site Internet.

Dans un but de solidarité budgétaire et d’équité de visibilité entre musées, les tarifs ont évolué pour proposer une grille échelonnée selon le nombre d’emplois temps plein des établissements.

Les modalités de l’adhésion individuelle

Qui peut adhérer ?

Toute personne exerçant des activités scientifiques ou culturelles au sein d’un musée sous appellation « Musée de France » en Bretagne.

Quels avantages ?

L’adhésion individuelle vous permet de participer à la gouvernance de l’association, par le droit de vote aux assemblées générales et la participation aux groupes de travail ou au conseil d’administration. Vous bénéficiez également de toutes les activités proposées par l’association.

Quel coût ?

10 €

Télécharger le bulletin d’adhésion individuelle

Les modalités de l’adhésion d’établissement

Qui peut adhérer ?

Tout musée ayant reçu l’appellation « Musée de France » en Bretagne.

Quels avantages ?

L’adhésion d’établissement donne accès, pour l’ensemble de votre équipe, aux actions et services de l’association et permet à votre établissement d’obtenir des avantages tarifaires pour l’édition Itinéraires. Chaque personne de votre équipe aura ainsi accès à l’espace membres du site Internet.

Quel coût ?

  • Moins de 5 ETP * : 50 €
  • 5 à 9 ETP : 75 €
  • À partir de 10 ETP : 100 €

*ETP = Equivalents Temps Plein

Télécharger le bulletin d’adhésion d’établissement

Formulaire emploi

Au format PDF

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Aides et subventions

 

DRAC Bretagne :


Prix patrimoine pour tous

Dates à venir

Concerne des actions exemplaires en matière d’accessibilité pour et/ou avec le public handicapé.

Contact

Claire Gasparutto
Conseillère Action territoriale et politiques interministérielles
Assistante : catherine.sorin@culture.gouv.fr

Tél : 02 99 29 67 83


Prix « Osez le musée »

Date limite de réception des dossiers en DRAC : 16 juillet 2018 => délai complémentaire accordé jusqu’au 27 août

Distingue les projets innovants pour les publics en situation de vulnérabilité ou d’exclusion sociale. Il s’agit d’un nouveau prix, issu de la réflexion « Musées du XXIe siècle », pour mettre en valeur le travail exemplaire que les équipes des musées réalisent pour co-construire avec les relais du champ social et les acteurs sociaux  des territoires des dispositifs d’accès et de médiation. À l’issue des délibérations, le prix, constitué d’une dotation de 50 000 € pour les musées territoriaux et ayant valeur d’un label de qualité sans dotation financière pour les musées nationaux, sera attribué à un ou plusieurs lauréats.

Contact

Claire Gasparutto
Conseillère Action territoriale et politiques interministérielles
Assistante : catherine.sorin@culture.gouv.fr

Tél : 02 99 29 67 83


Label exposition d’intérêt national

Date limite de réception des dossiers en DRAC : 13 juillet 2018 (pour l’année 2019) => délai complémentaire accordé jusqu’au 27 août

Label annuel remis à une dizaine de musées en France, récompensant une exposition originale d’envergure, en réseau ou co-production ou impliquant de nombreux partenaires, disposant d’un projet de médiation et d’une scénographie attractifs et innovants.

Annonce des lauréats : avant fin décembre 2018 (prévisionnel)

Contact

Evelyne Schmitt
Conseillère pour les musées
Assistant : damien.lepage@culture.gouv.fr

Tél : 02 99 29 67 72


Label « le musée sort de ses murs »

Date limite de réception des dossiers en DRAC : 13 juillet 2018 (pour l’année 2019) => délai complémentaire accordé jusqu’au 27 août

Couronne un projet de médiation innovant mené hors du musée, en particulier avec les jeunes, les personnes empêchées, le public du champ social, et proposant une présentation renouvelée des collections au-delà de la simple délocalisation.

Annonce des lauréats: mi-décembre 2018 (prévisionnel)

Contact

Claire Gasparutto
Conseillère Action territoriale et politiques interministérielles
Assistante : catherine.sorin@culture.gouv.fr

Tél : 02 99 29 67 83


Demande de subventions distinctes

Date limite de dépôt de candidature : 30 novembre pour l’année suivante

Concerne les expositions, l’inventaire/informatisation/récolement, les publications. Les dossiers doivent être séparés car ils sont ensuite redistribués en interne.

Contact

Evelyne Schmitt
Conseillère pour les musées
Assistant : damien.lepage@culture.gouv.fr

Tél : 02 99 29 67 72


La classe l’œuvre (Nuit des musées)

Mise en ligne sur la plateforme le 13 avril 2018

Contact.lclo@culture.gouv.fr + copie DRAC, DAC, Canopé


Appel à projet « C’est mon Patrimoine »

Dates à venir

Couronne des projets innovants susceptibles de favoriser la découverte du patrimoine pour les jeunes de 6 à 18 ans éloignés de la culture et du patrimoine pour des raisons économiques, sociales ou géographiques. Le dispositif s’adresse prioritairement aux enfants et adolescents résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Une attention particulière est également portée aux enfants et adolescents des territoires ruraux les plus isolés. Ce dispositif répond à un objectif de mixité sociale et vise également les familles grâce aux temps de restitution qui sont partie intégrante des projets.

Contact

Claire Gasparutto
Conseillère Action territoriale et politiques interministérielles
Assistante : catherine.sorin@culture.gouv.fr

Tél : 02 99 29 67 83


Appel à projet Numérisation du patrimoine et de la création

Dates à venir

Subventionne les projets de numérisation.

Contact

Laurence Deloire
Conseillère pour le Cinéma, l’audio-visuel et les nouveaux médias
Assistante : sylvie.chotard@culture.gouv.fr

Tél : 02 99 29 67 97


Appels à projets Education Artistique et Culturelle (EAC)

Dépôt des candidature fin février 2018 pour l’année scolaire 2018-2019

Concerne les actions de médiation nouvelles dans les territoires prioritaires pour les publics prioritaires et les actions de médiation à l’attention des lycées agricoles DRAAF/DRAC (portés par les lycées concernés, remise des dossiers des lycées en juin pour l’année scolaire suivante).

Contact

Martine Le Bras
Conseillère à l’Education artistique et culturelle
Assistante : fabienne.pavic@culture.gouv.fr

Tél : 02 99 29 67 81


Appels à projets Protocoles interministériels

Culture-Justice / Culture-Santé / Culture-Handicap

Consulter le site de la DRAC Bretagne pour en savoir plus.

Contact

Claire Gasparutto
Conseillère Action territoriale et politiques interministérielles
Assistante : catherine.sorin@culture.gouv.fr

Tél : 02 99 29 67 83


Label Année européenne du patrimoine culturel 2018

La période de labellisation s’étend du 7 décembre 2017 au 31 décembre 2018.

Aucune aide financière n’est prévue. Il s’agit d’une possibilité de lisibilité nationale de l’événement grâce à des outils de communication, par le biais d’une labellisation. Nous vous conseillons de lire les informations données dans le protocole de mise en œuvre de l’Année européenne du patrimoine culture 2018 en France fourni par la DRAC Bretagne.

Formulaire en ligne :

https://patrimoineeurope2018.culture.gouv.fr/


Région :


Actions et appels à projets

Votés en février

Une réunion de présentation des aides et appels à projets sera organisée mardi 27 février avec Laurence Dubourg et Pascale Delmotte.


Finistère :


Appel à projet Culture Solidaire

Dépôt des candidatures : 18 mai 2018

Pour les établissements finistériens.

Le projet doit s’inscrire dans le projet de la structure culturelle et concerne plus particulièrement les publics suivants : personnes âgées, en situation de handicap, mais aussi les projets d’insertion sociale. La sélection des projets sera effectuée en septembre 2018.

Contact

Service Politiques territoriales culturelles et sportives
Gilles Huard, chargé de mission « culture »
02 98 76 60 96

Gilles.huard@finistere.fr


2018 « Le Finistère, Terre de création et d’inspiration »

Le partage de vos contributions est demandé dès que possible. Cette manifestation s’articule autour de deux temps forts : la Nuit des musées et les Journées européennes du Patrimoine.

https//padlet.com/remi_bonjoux/xxx30iht42xi

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Les avantages fiscaux

Des avantages fiscaux intéressants

La procédure de mécénat culturel s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositions fiscales prévues par la loi du 1er août 2003 relative au mécénat.

PARTICULIERS

  • Réduction d’impôt sur le revenu de 66% du don versé
  • Plafonnée à 20% du revenu imposable annuel
  • Possibilité de reporter l’excédent sur les 5 années suivantes

 

ENTREPRISES

  • Réduction d’impôt sur les sociétés de 60% pour tout acte de mécénat
  • Plafonnée à 0,5% du chiffre d’affaire HT
  • Possibilité de reporter l’excédent sur les 5 exercices suivants
  • 90% pour l’achat d’un Trésor National Plafonnée à 50% de l’impôt sur les sociétés dû

Nous remercions nos mécènes

 

Les mécènes et partenaires institutionnels de Bretagne musées

> Ministère de la Culture et de la Communication : http://www.culturecommunication.gouv.fr/

> Direction Régionale des Affaires Culturelles : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Bretagne

> Conseil Régional de Bretagne : http://www.bretagne.bzh/

> Conseil départemental du Finistère : https://www.finistere.fr/

 

Les mécènes et partenaires des musées du réseau

> Musée du Faouët

  • Le Crédit Mutuel Arkéa : principal partenaire privé du Musée du Faouët depuis 1998 : http://www.arkea.com

 

> Musée de Pont-Aven

 

> Musée de la Résistance bretonne, Saint-Marcel

Behind the scenes

Deuit er c’hostezioù

Legal notices

Menegoù lezennel

Les réseaux sociaux

Qui sommes-nous ?

L’Association Bretagne musées – Réseau des musées bretons, section fédérée bretonne de l’AGCCPF, Fédération nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France, est née en 2015 de la fusion entre l’Association des Conservateurs des Musées de la Région Bretagne (ACMRB) et l’Association Buhez, créée en 1978.

Tous les professionnels des musées bretons ayant reçus l’appellation « Musée de France* » peuvent adhérer soit au titre d’établissement soit à titre individuel. L’association regroupe actuellement 36 établissements et près de 190 professionnels de musées (conservateurs, régisseurs des collections, médiateurs et autres personnels de musée).

 

*Musée de France : appellation attribuée par le Ministère de la Culture, selon la loi du 4 janvier 2002 et qui peut être accordée aux musées appartenant à l’État ou à une autre personne morale de droit public ou de droit privé à but non lucratif.

L’appellation assure un haut niveau de protection des collections, qui deviennent inaliénables, imprescriptibles et insaisissables. Encadré par une équipe professionnelle et qualifiée, un musée de France satisfait de façon pérenne aux missions de conserver, restaurer, étudier et enrichir ses collections, de contribuer aux progrès de la recherche et de la connaissance, et de les diffuser. Visant à assurer l’égal accès de tous à la culture, un musée de France rend ses collections accessibles au public le plus large.

LES OBJECTIFS DE BRETAGNE MUSÉES

Juchée sur les épaules de ces deux associations fondatrices du réseau des musées bretons, l’association poursuit aujourd’hui ses objectifs propres :

  • conserver et valoriser les collections publiques de France dans leur diversité
  • établir et développer une communication mutualisée
  • promouvoir les musées adhérents et leurs événements via le site web du réseau, conçu comme un portail régional
  • développer un réseau d’échanges professionnel pour favoriser la connaissance mutuelle et le partage d’informations, d’expériences et des savoir-faire
  • susciter des projets collectifs
  • élargir les publics et l’audience des musées à travers des outils de communication modernes et efficaces

LES ACTIONS PRINCIPALES DE BRETAGNE MUSÉES

ANIMATION ET REPRÉSENTATION DU RÉSEAU DES MUSÉES BRETONS

L’association fédère les personnels des musées de France en Bretagne et est actrice de nombreux réseaux :

– L’association, d’échelle régionale, est contributrice de nombreux réseaux professionnels nationaux voire internationaux. Elle est représentée dans les instances de l’Office de Coopération et d’Information Muséales (OCIM), la Fédération (nationale) des Écomusées et Musées de Société (FEMS). Elle participe aux côtés de la Région et de la DRAC Bretagne à la consultation « Musées du XXIe siècle ».

– L’association est également la section fédérée bretonne de l’AGCCPF, Fédération nationale des conservateurs et des professionnels des musées et patrimoines publics de France, et participe donc aux débats nationaux.

– Sur le plan régional, l’association est présente au Conseil culturel de Bretagne, à Bretagne Culture Diversité (BCD) ainsi qu’au CRT, Bretagne Tourisme.

ORGANISATION DE RENCONTRES PROFESSIONNELLES

L’association propose chaque année plusieurs rencontres thématiques destinées aux médiateurs et aux chargés de collection afin d’encourager la transversalité, développer les bonnes pratiques et actions novatrices et d’entretenir une conférence permanente pour les personnels des musées bretons.

COMMUNICATION NUMÉRIQUE

Grâce à l’outil qu’est le nouveau site Internet, Bretagne musées met à la disposition du grand public une vitrine complète des événements et actions dans les musées bretons mais aussi des contenus professionnels dans le but de faire découvrir les métiers et les enjeux des musées.

Les adhérents du réseau bénéficient d’un espace numérique de communication et de mutualisation des ressources, prolongement intranet de ce site.

PUBLICATION DE LA REVUE ITINÉRAIRES

Chaque année depuis 1996, la revue Itinéraires présente les musées du réseau breton et leur programmation ainsi que des sujets complémentaires sur la vie des collections et le mécénat. L’édition 2017 a fait l’objet d’une refonte afin de mieux correspondre aux objectifs de l’association et aux attentes des musées adhérents, poursuivie en 2018.

Depuis lors, ce nouveau format de poche introduit les expositions permanentes et temporaires sur une double-page et propose des contenus selon les grandes thématiques liées aux collections. Une entrée géographique est également possible via la carte des destinations touristiques du CRT Bretagne Tourisme.

En 2018, la brochure Itinéraires a été publiée à 80000 exemplaires sur tout le territoire de la Bretagne administrative ainsi que dans les trois départements limitrophes.

Organisation et coordination des projets communs

Des groupes de travail sont mis en place pour l’organisation d’un colloque et d’un projet d’exposition d’envergure régionale sur un thématique commune avec une réalisation prévue à moyen terme.

L’association se propose de coordonner des projets communs à plusieurs musées du réseau. Ainsi, l’association est partenaire du Musée Recopié, opération originale qui s’est déroulée dans cinq musées du réseau en 2018 et a abouti à une exposition des œuvres produites par les visiteurs-copistes, présentée dans un sixième musée.

 

Pour en savoir plus, consulter la page sur Nos partenaires.

Formulaire Nos membres ont la parole

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Galerie des expositions

Nos partenaires

L’ASSOCIATION BRETAGNE MUSÉES EST SOUTENUE PAR

le Ministère de la Culture (DRAC Bretagne) et par le Conseil Régional de Bretagne qui l’accompagnent dans toutes ses actions (publications, communication digitale, organisation de rencontres professionnelles) et avec lesquels elle participe à la réflexion sur “les musées du XXIe siècle” en Bretagne.

ELLE REÇOIT ÉGALEMENT L’AIDE

précieuse de ses membres, soit les 36 musées de France qui constituent le réseau, et du Conseil Départemental du Finistère pour la publication de la brochure Itinéraires, programme des expositions permanentes et temporaires des musées bretons, édité chaque année.

Actualités

Mentions Légales

www.bretagnemusees.bzh est le site officiel de l’association Bretagne musées – Réseau des Musées de France bretons

Siège social : Musée départemental Breton, 1 rue du Roi Gradlon, 29000 Quimper

Correspondance : Port-musée, Place de l’Enfer, 29100 Douarnenez

Directeur de la publication : Kelig-Yann Cotto, Président de l’association

Conception, rédaction, animation et gestion éditoriale : Bretagne musées

Développement et intégration technique : Koality

Webdesign : Studio ALQ, Alain le Quernec et Carolina Rojas

Hébergement : Online SAS BP 438 75366 Paris Cedex 08

Référence CNIL n°2141025

 

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Pour l’exercer, adressez-vous à Bretagne musées, Port-musée Place de l’Enfer, 29100 Douarnenez, contact.acmrb[@]gmail.com

 

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Le droit de reproduction et/ou droit de représentation des données du site web www.bretagnemusee.bzh est exclusivement destiné à l’usage privé et/ou aux seules fins de consultation personnelle et privée des utilisateurs du réseau Internet.

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En cas de publication de propos diffamatoires, le président n’est responsable des commentaires des internautes que s’il a eu connaissance de leur contenu avant leur mise en ligne, ou s’il n’a pas agi promptement pour les retirer dès qu’il en a eu connaissance.

 

Infolocale

La page Agenda utilise en partie les données événementielles de la base Infolocale. Retrouvez l’intégralité de ces données sur http://datainfolocale.opendatasoft.com. Le nom Infolocale.fr est une marque déposée du Groupe Ouest-France.

 

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L’ensemble des contenus fait l’objet d’une modération par la chargée de mission Bretagne musées.

 

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Actualité des collections

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