Musée des Jacobins et Maison à Pondalez

Morlaix

Le Musée de Morlaix a ouvert en 1887 dans le couvent des Jacobins, un édifice fondé en 1230 et classé au titre des Monuments Historiques. Il repose aujourd’hui également sur un deuxième site : la Maison à Pondalez, une magnifique maison à pans de bois du 16ème siècle, construite à l’âge d’or de Morlaix.

Au fil du temps, le musée s’est constitué une riche collection couvrant une période allant du Néolithique à nos jours. On y retrouve notamment un fonds important de peintures des 19ème et 20ème siècles, avec certaines œuvres d’artistes majeurs tels que Claude Monet, Maurice Denis, Gustave Courbet, Paul Sérusier, Auguste Rodin ou encore Yvonne Jean-Haffen.

Le musée est actuellement en pleine transformation, avec la réalisation d’importants travaux sur le site des Jacobins, le chantier des collections ainsi qu’une refonte du projet du musée. Rien que ça !

La Maison à Pondalez devient le cœur du musée pendant cette période de mue. Tout en poursuivant son rôle d’interprétation du patrimoine urbain – notamment l’âge d’or du commerce du lin – celle-ci accueille les expositions temporaires et des sélections d’œuvres des collections. Retrouvez également au 18 Grand’rue l’actualité du chantier de rénovation du musée ainsi que la boutique.

La maison à Pondalez
museedemorlaix@villedemorlaix.org

Attention, le site des Jacobins est fermé pour travaux. Des visites du chantier du musée sont cependant organisées régulièrement. Toutes les informations ici.

Maison à Pondalez

Du 02 avril au 31 juin du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Du 1er au 12 juillet : du mardi au samedi et jours fériés, de 10h00 à 18h00

Du 13 juillet au 18 août : du mardi au dimanche et jours fériés, de 10h00 à 18h00

Du 21 août au 31 août : du mardi au samedi et jours fériés, de 10h00 à 18h00

Du 01 septembre au 31 octobre : du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

les lundis (toutes saisons) – les dimanches et jours fériés (basse saison) – les dimanches (haute saison)

Toute l’année, des visites commentées de la Maison à Pondalez du 9 Grand’rue sont proposées la mardi et le jeudi à 15h, sur réservation. Pour plus d’informations, contactez l’office du tourisme du Pays de Morlaix : Tél. +33 (0)2 98 62 14 94 ou informations@tourisme-morlaix.bzh

La Maison à Pondalez n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (escalier en vis sur 3 étages). Cependant le rez-de-chaussé est aux normes P.M.R. et offre une vue d’ensemble exceptionnelle.

Maison à Pondalez

PLEIN