Musée d’Histoire

Saint-Malo

La Ville de Saint-Malo est aujourd’hui fermement engagée dans la profonde rénovation de son offre patrimoniale et muséale. Fermés actuellement au public, les musées d’Histoire et du Long-cours cap-horniers se transforment pour constituer ensemble un nouvel équipement dont l’ouverture est prévue en 2028.

Musée d’histoire et désormais de société qui sera installé sur le site de l’ancienne École nationale supérieure maritime, ce dernier prévoit de conjuguer, d’une part, l’histoire forte et constitutive de Saint-Malo faite d’explorateurs, d’armateurs, de corsaires, de marins et de capitaines au long-cours mais aussi, d’autre part, des enjeux relatifs à la mer aujourd’hui et demain.

Le musée évoquera ainsi les grandes phases de l’histoire maritime à Saint-Malo, un territoire qui depuis toujours a su se positionner comme une porte d’entrée sur le monde, en résonance avec les évolutions du commerce international et rassemblant des richesses venues des cinq continents. Aussi, il constituera également un lieu pour appréhender le monde maritime, son actualité, ses enjeux et sa diversité pour comprendre ce qu’il porte d’universel en lui.

Place Chateaubriand
02 99 40 71 16 / 02 99 40 71 57
musee@saint-malo.fr

Le musée d’histoire de Saint-Malo est actuellement fermé dans le cadre d’un projet de nouveau musée. Des expositions « hors-les-murs » sont néanmoins proposées.