Musée de la Résistance en Bretagne

Saint-Marcel

18 juin 1944 : quatre ans exactement après l’appel à la Résistance lancé depuis Londres par le général de Gaulle, la bataille de Saint-Marcel s’engage. La Libération est proche. L’armée allemande qu’on pensait invincible est pour la première fois défiée dans la France occupée.

Abrités et ravitaillés au prix d’énormes risques par les habitants du territoire, 2 000 résistants bretons et 200 parachutistes de la France libre, largués quelques jours auparavant pour encadrer la Résistance et harceler l’ennemi, font face avec audace aux troupes allemandes aguerries. Équipés et armés grâce au plus grand parachutage organisé par les Alliés en France occupée, ils parviennent à leur infliger de lourdes pertes et à se replier dans la nuit. Ces premiers combats ont un immense retentissement. Ils annoncent la fin d’une période sombre de notre histoire marquée par les souffrances, les privations, la violence et l’arbitraire imposés par l’occupant.

Situés sur les lieux mêmes de ces combats, le musée de la Résistance en Bretagne, rouvert en septembre 2021 après 20 mois de travaux de rénovation offre 1000 m² d’espaces d’exposition entièrement renouvelés qui présentent la vie quotidienne des Bretons sous l’occupation et leur engagement dans l’armée des Ombres jusqu’aux combats de la Libération. Objets de la vie du quotidien, véhicules, reconstitutions de rue ou de blockhaus, contenus interactifs et multimédias vous plongeront dans la vie de ces hommes et femmes sous l’occupation, dans leur engagement dans la Résistance, pour que la mémoire se perpétue.

Place Gilles Possémé, Les Hardys Béhélec
musee.resistance@oust-broceliande.bzh

DU 1er MAI AU 30 SEPTEMBRE
tous les jours de 10h à 18h30

DU 1er FÉVRIER AU 30 AVRIL et DU 1er OCTOBRE AU 31 décembre
tous les jours de 14h à 18h, sauf le mardi. (Les matinées sont réservées aux scolaires et aux groupes)

mois de janvier

Préparer sa visite en groupe : toutes les informations disponibles ici

PLEIN

RÉDUIT
6€ - Anciens combattants, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, militaires, réservistes, porteurs de la carte Cezam, et membres du CNAS.

Moins de 18 ans, porteurs de la carte donateurs du Musée de la Résistance en Bretagne, porteurs de la carte Bretagne Musées, porteurs de la carte Morbihan Tourisme, amis du Musée de la Résistance en Bretagne, guides professionnels, porteurs de la carte AGCCPF.

GROUPES (dont scolaires) - à partir de 10 personnes
Consultez les offres du musée ou contactez le musée directement afin de trouver l’offre la mieux adaptée.