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La marchande de beurre, intérieur breton

En 1856, pris par l’envie d’élargir ses perspectives d’avenir, Van den Anker déménage en France. Vers 1866, il choisit de consacrer sa carrière exclusivement à l’art. La Bretagne devient progressivement son thème de prédilection. À partir de 1869, il gagne Pont-Aven où il occupe une chambre à la Pension Gloanec. À la mort de Wylie, en 1877, il installe son atelier à l’étage du manoir de Lezaven jusqu’en 1883.

Cette composition est fidèle aux représentations de scènes bretonnes de l’artiste. Il s’agit d’une scène d’intérieur d’un grand réalisme, à valeur ethnographique : étude poussée des personnages, des accessoires et de l’ameublement, rendu virtuose des étoffes et des matières, soin particulier attaché au jeu des lumières, dans la grande tradition des maîtres hollandais.

Cartel

Hermanus-Franciscus Van den Anker (1832-1883)
La Marchande de beurre ou Le partage du beurre, intérieur breton
Vers 1880-1882
Huile sur toile,
73 cm x 82 cm • Signature : Anker
Don des Amis du Musée de Pont-Aven
Inv. 2019.2.1

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