Musée Yvonne Jean-Haffen

Visiter le site web du musée

Dinan

Labellisé « Maison des Illustres », le Musée Yvonne Jean-Haffen est installé à La Grande-Vigne qui était la demeure, l’atelier et le lieu d’inspiration de l’artiste Yvonne Jean-Haffen (1895-1993). Aujourd’hui propriété de la Ville de Dinan, la maison a su garder l’atmosphère chaleureuse instaurée par Yvonne Jean-Haffen qui aimait y recevoir ses amis artistes et écrivains (Mathurin Méheut, Roger Vercel, Florian Le Roy, etc.).

Peintre, dessinatrice, graveuse et céramiste, Yvonne Jean-Haffen débute sa carrière à Paris dans le tournant des années 1920. Elle travaille aux décors de paquebots, d’architectures, et pratique l’art de la céramique, à Quimper comme à Sèvre. En 1937, elle acquiert, avec son époux, un pied à terre en Bretagne : La Grande-Vigne, sur le port de Dinan. Elle en fait sa résidence secondaire et y aménage un atelier.

Yvonne Jean-Haffen donne sa maison, son jardin et son fonds d’œuvres à la Ville de Dinan, en 1987, pour en faire un musée qui ouvre ses portes au public en 1994. À l’intérieur, les objets personnels de l’artiste sont encore en place et font de la maison un lieu hors du temps.

Le Musée Yvonne Jean-Haffen est ouvert au public de début mai à début octobre, tous les après-midis, et propose une exposition d’œuvres renouvelée chaque année qui reflète la richesse des collections du musée : près de 5 000 tableaux, dessins, gravures et céramiques signés Yvonne Jean-Haffen ainsi que 1 470 lettres ornées par Mathurin Méheut et adressées à son amie entre 1926 et 1954.

Visiter le site web du musée

COORDONNÉES

03 rue du Quai, Dinan (Le port)
02 96 87 35 41 – 02 96 87 90 80