L’exposition « Chevaliers » est constituée d’un ensemble d’armes et d’armures européennes datant du Moyen Âge et de la Renaissance. Elle révèle ainsi la beauté incroyable de ces objets et le savoir-faire artistique des artisans de l’époque.

Le propos principal est d’illustrer et de faire revivre la figure emblématique du chevalier, le code de la chevalerie qui l’anime, sa relation à la guerre, sa place dans la société de l’époque et les formes de démonstration de son statut, comme la coutume des tournois et des joutes.

Grâce à plus de 150 objets originaux l’exposition permet d’illustrer la figure du chevalier. Sont aussi abordés de nouveaux thèmes : la chevalerie française et bretonne, la place des femmes dans cet univers masculin et le mythe du chevalier dans les arts, la littérature, le cinéma aux 19e et 20e siècles.

Exposition en collaboration avec le musée Stibbert (Florence, Italie)

DATES

Jusqu'au 22 septembre