Vue du port de Brest

Commandée par le Ministre de la Marine en 1773, cette toile, avec celles d’autres artistes, devait illustrer la puissance maritime, militaire et commerciale de la France. C’est une vue « arrangée » du port de Brest que livre l’artiste à travers ce tableau : fidèle à l’architecture de la ville, le peintre l’est moins à la topographie du fleuve, plus sinueux. Cette représentation du chantier naval renseigne non seulement sur l’activité portuaire de la ville, animée par les bagnards, main-d’œuvre reconnaissable à son bonnet rouge, mais aussi sur les techniques et outils de construction navale. La grue à tambour par exemple, sur le quai de construction, fonctionnait sur le même principe qu’une roue de hamster, grâce au marcheur qui entraînait la roue adjacente.

Vue du port de Brest (vue prise de la terrasse des Capucins)
Louis-Nicolas Van Blarenberghe (né en 1716 - décédé en 1794)
Huile sur toile
125 cm x 194 cm