Un Faux Graphiste – Bons baisers de Bretagne

Le Carton voyageur – musée de la carte postale, à Baud, est un musée unique en France ! Situé en plein cœur du Morbihan, ce musée entièrement consacré à la carte postale, raconte une Bretagne recto verso en exposant l’histoire, la culture et le patrimoine d’une région à travers ce petit carton de correspondance. Son étonnante collection constituée de plus de cent milles cartes postales de 1872 à nos jours invite tout un chacun à explorer l’histoire bretonne à travers les correspondances manuscrites et photographies d’antan. Chaque année, le musée se renouvelle et expose de nouvelles cartes et objets relatifs de ses collections, dans une belle scénographie. Chaque année est également présentée une nouvelle exposition temporaire. Celle de 2024 met à l’honneur l’artiste « détourneur » professionnel belge Un Faux Graphiste !

Ce troisième volet de la série de films courts Musées, creusets de vie, au Carton Voyageur a été tourné à l’occasion de l’exposition temporaire Bons baisers de Bretagne. On peut ainsi s’immiscer dans la correspondance de nos aïeux, à partir des années 1900, grâce à une collection de plus de cent mille cartes postales. Découvrez donc à travers ce film court le témoignage de Julien Bardeille, directeur du Carton Voyageur, et Katell Archambaud, médiatrice au musée, sur l’histoire de ce lieu et de la constitution de cette collection exceptionnelle ainsi qu’un portrait de l’artiste Un Faux Graphiste, qui explique sa démarche dans cette exposition temporaire.

Une co-production de KuB et Bretagne musées – Réalisation : Laura Rochette