Carte marine du 17ème siècle

Les premières cartes-portulans apparaissent au 13ème siècle, elles sont conçues pour la navigation et le commerce et décrivent l’ensemble des espaces maritimes connus, répertoriant les noms des ports et comptoirs utiles aux navigateurs. Soigneusement peinte sur un parchemin mesurant 79 x 94 cm, la carte marine portugaise de Dinan donne à voir l’étendue de la puissance maritime coloniale de l’Espagne et du Portugal alors réunis sous le sceptre royal de Philippe IV d’Espagne, qui règne de 1621 à 1665 : les armes d’Espagne et du Portugal sont présentes sur tous les continents représentés. L’importance de son décor, son format, son excellent état de conservation ainsi que les différentes percées sur ses bords révèlent que le portulan de Dinan n’a probablement jamais servi d’instrument de navigation mais qu’il fut plutôt conservé et exposé dans un salon ou un cabinet de curiosités, affirmant le pouvoir de son commanditaire. Plusieurs saints-intercesseurs parsèment la surface de la carte, notamment saint Antoine de Padoue et saint Barthélémy. La marine portugaise est en proie à cette époque à de nombreux naufrages et se heurte à la compétition néerlandaise, cela favorise chez les marins un renouveau de la ferveur religieuse qui se manifesta sur les cartes par la figuration de ces nombreux saints-intercesseurs.

Portulan
Pascoal Roiz
Parchemin peint
79 cm x 94 cm