Fragment et pièces d’un cercle de réflexion de l’expédition Lapérouse

Les savants, ingénieurs et dessinateurs de l’expédition Lapérouse emportent à bord une impressionnante bibliothèque et les instruments les plus sophistiqués de l’époque. Ainsi, ils comptent accomplir leurs missions dans tous les domaines : cartographie, astronomie, géographie, histoire naturelle, physique. La cartographie de terres inconnues exige de se positionner avec précision à la surface du globe. Chaque fois que la durée de l’escale le permet, l’astronome Lepaute Dagelet installe un observatoire à terre. Grâce aux instruments, notamment le quart de cercle, la lunette méridienne, et aux éphémérides nautiques, il calcule la latitude et la longitude du lieu. Il vérifie également l’exactitude des horloges marines.

Cartel

Fragment et cinq petites pièces d’un cercle de réflexion de l’expédition Lapérouse
Attribué à l’atelier d’Etienne Lenoir (1744 - 1832), à Paris
Vers 1784