Aucun détail n’échappe à l’œil de Charles Homualk : les traits du visage, les broderies des costumes, le mouvement des danses… Ces croquis riches de détails et d’informations sont une vraie ressource pour la création de ses cartes postales. La production foisonnante de Charles Homualk présente une réelle richesse ethnographique. Il nous livre à travers des thèmes variés : vie quotidienne, danse, costume, architecture, mobilier… un instantané de la vie française du milieu du 20ème siècle. Mais cet artiste ne s’est pas arrêté à la production de croquis et de cartes postales. D’autres collaborations comme celle avec les faïenceries Henriot à partir des années 20, son rapprochement avec les Seiz Breur à la même époque, sa curiosité naturelle et sa formation, lui ont permis de produire de nombreuses autres œuvres des études de nus, des faïences, des peintures sur toile, des écrits sur la mythologie bretonne et d’être en charge de la décoration pour les murs de la salle folklore du pavillon breton de l’exposition des Arts et Techniques en 1937.

Cartel

Bréhat
Charles Homualk (1909 - 1996)
Dessin Crayon à papier