Le Nouveau-né de Georges de La Tour est l’une des œuvres les plus populaires de la peinture française du 17ème siècle et certainement le tableau le plus célèbre conservé dans les musées de Bretagne Dans sa conception, cette œuvre reprend les principes esthétiques mis en place par le célèbre peintre Caravage à Rome au tournant du siècle précédent : la représentation de modèles populaires, un éclairage nocturne, un fond neutre. La simplicité de la représentation contribue pleinement à en accentuer l’aspect méditatif et silencieux. La notoriété de cette peinture, qui est le privilège d’un nombre restreint de chefs-d’œuvre, fait souvent oublier qu’il y a à peine un siècle, le Nouveau-né était exposé avec une attribution erronée aux frères Le Nain et que son véritable auteur n’était plus connu de personne. Il a fallu le travail de plusieurs générations d’historiens de l’art et le croisement de recherches successives pour éclaircir une partie des interrogations suscitées par ce tableau. L’identité de son auteur n’est retrouvée qu’en 1915 par l’historien de l’art allemand Hermann Voss. Plus tard, la comparaison avec d’autres œuvres de La Tour permet de montrer qu’il ne s’agit pas ici d’une simple scène de maternité, mais bien d’un sujet religieux mettant en scène la Vierge, sa mère sainte Anne et l’Enfant Jésus.