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Apollon dans les nuées

Le Musée de Dinan peut s’enorgueillir de conserver quelques toiles de grands maîtres telles que cette peinture de Pierre Mignard, nommé Premier peintre du roi par Louis XIV en 1690. Elle met en scène Apollon, dieu des arts et de la musique dans la mythologie grecque. Parallèlement à la construction du Salon Ovale que Louis XIV fait aménager au Château de Versailles en 1692, Pierre Mignard prépare un décor qu’il destine au plafond de ce Salon et qu’il consacre au dieu Apollon et à ses Muses.

De nouvelles orientations dans l’aménagement du lieu empêchent finalement la réalisation du décor ; Pierre Mignard le conserve néanmoins précieusement, le découpe et place les fragments obtenus sur des châssis pour en faire une série de peintures de chevalet, dont l’Apollon dans les nuées. Pierre Mignard conçoit cet Apollon conformément à l’iconographie traditionnelle : Apollon lève le bras droit en fléchissant légèrement le coude, il tient de sa main gauche une lyre, son attribut traditionnel, et flotte sur un fond doré qui renvoie à son caractère solaire (depuis le Moyen-Âge, la figure d’Apollon se confond avec le soleil).

À la mort de Pierre Mignard, le tableau intègre les collections royales, puis celles du Musée du Louvre. Au 19ème siècle, cette œuvre tardive de Mignard sombre dans l’oubli et lorsqu’elle est mise en dépôt au Musée de Dinan par l’État en 1873, elle est simplement présentée de la main d’un peintre anonyme français. Un siècle plus tard, l’historien de l’art Antoine Schnapper attribue l’œuvre à Pierre Mignard et met en lumière son origine en décrivant le tableau comme l’élément central d’un décor de plafond destiné au Salon Ovale du Château de Versailles.

 

Cartel

Apollon dans les nuées
Pierre Mignard (1612-1695)
Vers 1692-1693
Huile sur toile

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