Autrefois polychromé, ce groupe sculpté met en scène le funeste épisode de la vie de saint Julien l’Hospitalier tuant ses parents. Il provient probablement d’un fragment de retable d’autel produit dans le duché de Brabant, dans les anciens Pays-Bas, à la fin du Moyen-Âge. Le duché de Brabant, dans les anciens Pays-Bas, connaît une florissante activité artistique à la fin du Moyen Âge. Bruxelles et Anvers étaient, en particulier, les centres d’une importante production de retables d’autel largement diffusés en Europe.
Cette sculpture fige le dramatique instant où saint Julien tue, par méprise, ses parents endormis dans son lit. La scène est sculptée avec beaucoup de minutie : au sol un pot se renverse, tandis que, près du lit, aux drapés soignés, est installé un fauteuil au décor à orbevoie (une fenêtre ou arcade simulée dans un mur, sur un meuble). L’habit de saint Julien est, du reste, figuré avec force détails : il porte des manches à crevés, qui laissent apparaître la chemise plissée, et arbore une aumônière à la ceinture. Au Moyen-Âge, les vêtements n’ont pas de poches, les objets du quotidien sont donc accrochés à la ceinture.