1944-1945 – Libérer la Bretagne

L’année 2024 sera celle du 80e anniversaire de la Libération. Cet évènement sera largement commémoré sur le territoire français. L’occasion pour le musée de dévoiler deux nouvelles expositions temporaires.

1er août 1944 :  Après des combats acharnés dans le bocage normand, les divisions blindées du général Patton pénètrent en Bretagne avec un mois de retard sur les plans des Alliés. Pendant ces quelques semaines d’incertitude, la population bretonne subit les représailles d’une armée allemande aux abois, excédée par le harcèlement incessant des Résistants.

S’il a des conséquences tragiques pour la Résistance, le retard des Alliés change également la donne au plan stratégique. Les Allemands ont pu se retrancher dans des poches redoutablement défendues autour de Lorient et Saint-Nazaire. Ils se sont organisés dans Saint-Malo et Brest dont la reddition est précédée de combats acharnés provoquant la destruction quasi complète des villes et des installations portuaires dont la prise justifiait pourtant en grande partie l’effort militaire des Alliés en Bretagne. Les unités de la 3° armée US font mouvement vers l’Est ou l’issue de la guerre se joue désormais. Ils laissent à la 66° division d’infanterie US et aux jeunes FFI enrôlés dans la jeune armée de la Libération le soin de faire le siège des dernières poches ou se retranche l’armée allemande, qui tient encore en otage des dizaines de milliers de civils et ne déposera les armes qu’en mai 1945.

L’exposition « 1944-1945 libérer la Bretagne » s’attachera à faire comprendre les enjeux de la Libération de la Bretagne pour les Alliés, le rôle de la Résistance dans l’accompagnement des unités américaines, le moment de liesse générale accompagnant l’arrivée des libérateurs, le retour progressif à la légalité républicaine et la nécessité de reconstruire une nation apaisée après cinq années d’occupation éprouvantes.

DATES

Jusqu'au 31 décembre