Les parachutistes français du Spécial Air Service

L’année 2024 sera celle du 80e anniversaire de la Libération. Cet évènement sera largement commémoré sur le territoire français. L’occasion pour le musée de dévoiler deux nouvelles expositions temporaires.

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, 4 sticks de parachutistes français – sous uniforme britannique – étaient largués en Bretagne. Ils étaient les premiers soldats alliés à fouler le sol de France occupée dans la nuit précédant le débarquement en Normandie. Ces éléments précurseurs du 4ème SAS/2ème RCP étaient chargés de préparer le parachutage de l’ensemble du « Bataillon du ciel », dont la mission était d’éviter par tous les moyens l’acheminement de renforts allemands vers le front de Normandie.

Ils allaient faire la jonction avec la Résistance et contribuer la montée en puissance du maquis de Saint-Marcel, avant d’en éviter l’anéantissement le 18 juin 1944. Ils ont été nombreux à tomber pour libérer la Bretagne avant de poursuivre le combat jusqu’en Hollande.  D’où venaient ces parachutistes ? Quelle fut leur trajectoire avant qu’elle ne rejoigne celle des FFI Bretons en juin 1944 ? Que sont-ils devenus une fois la Bretagne libérée ? telles sont les questions auxquelles cette exposition a l’ambition de répondre.

DATES

Jusqu'au 31 décembre