Objectif mer Photographies sportives par Jacques de Thézac et Valentin Figuier

Pour cette exposition, le musée a le plaisir d’associer Stéphane Lavoué en tant que commissaire invité. Avec plus de 2200km de linéaire côtier, le Finistère est un département maritime par excellence. Le musée départemental breton s’intéresse en 2024 à l’histoire des sports nautiques. De la voile à la nage, en passant par tous les sports de glisse, la mer offre un magnifique terrain pour s’immerger, faire corps avec l’océan…et capter ces instants par la photographie. Un siècle sépare les deux photographes Jacques de Thézac et Valentin Figuier, avec dans l’objectif, la recherche constante d’une expérience de la mer. Points communs de ces témoignages photographiques : vivre la mer. Apprendre, pratiquer, se dépasser, seul ou ensemble, s’adapter à la puissance des éléments, y puiser de l’énergie, construire des liens de solidarité et éprouver sa propre existence.

DATES

Jusqu'au 31 décembre 2025