Adhésions, gouvernance, statuts
Adhésion
L’adhésion à l’association est ouverte, soit au titre d’établissement, pour tout musée ayant reçu l’appellation « Musée de France* », soit à titre individuel, pour tout.e professionnel.le exerçant pour un musée ayant cette appellation. Les candidatures sont soumises au bureau.
Télécharger le Bulletin d’adhésion individuelle 2024
Télécharger le Bulletin d’adhésion établissement 2024
Bureau et conseil d’administration de l’association
Le bureau est l’organe exécutif de l’association et prend les décisions mises en place par le salarié sur les différents projets associatifs. Les membres du bureau sont choisis par le conseil d’administration, au sein de celui-ci.
Les 9 membres du conseil d’administration sont élus pour trois ans par l’assemblée générale, à raison d’un tiers par an, selon l’article 8 des statuts. Les membres sont rééligibles. Le conseil d’administration est l’organe délibératif de l’association. Il s’exprime sur les orientations à donner aux projets associatifs décidés en assemblée générale et exécutés par le bureau, en lien avec le salarié.
Il est actuellement composé des membres suivants :
Élisabeth Renault – Présidente (musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc)
Mélanie Thomas – Vice-présidente (musée de Morlaix)
Anne Belaud-de-Saulce – Trésorière (musée de la Marine de Port-Louis)
Manuel Moreau – Secrétaire (musée de Bretagne)
Sophie Lessard (musée des beaux-arts de Brest)
Philippe Sartori (musée maritime de Saint-Malo)
Stéphanie Bardel (musée des beaux-arts de Rennes)
Sophie de Grande (musées de Vannes)
Frédéric Bonnor (musées de Dinan)
Assemblée Générale
L’assemblée générale de l’association se tient une fois par an, en début d’année, généralement en février. Elle permet de faire un bilan de l’année écoulée, de voter les budgets et projets de l’année à venir, d’échanger et d’élire les membres du conseil d’administration.
Explorer
Expositions
Collections
Multimédia
Actualités