Présentation

L’association Bretagne musées – réseau des musées bretons, met en réseau et fédère 36 musées ayant l’appellation « musée de France » en Bretagne et les professionnels de ces musées, travaillant à la conservation, à la valorisation des collections publiques ou encore à l’accueil du public.

Patrimoines naturels ou maritimes, beaux-arts, histoire, archéologie, ou ethnologie sont autant de thématiques embrassées par les musées adhérents et les objets qu’ils conservent, répartis dans toute la Bretagne dite «historique ». Via l’association, musées et professionnels sont mis en réseau, partagent des outils et portent des projets en commun.

L’Association est née en 2015 de la fusion entre l’Association des Conservateurs des Musées de la Région Bretagne (ACMRB) et l’Association Buhez, créée en 1978.

Les objectifs poursuivis par l’association sont de :

• Conserver et valoriser les collections publiques de France dans leur diversité
  • Établir et développer une communication mutualisée
  • Développer un réseau d’échanges professionnels pour favoriser la connaissance mutuelle et le partage d’informations, d’expériences et de savoir-faire
  • Susciter des projets collectifs