Livret de visite « Vies à la campagne : une histoire des femmes »

Depuis les journées du Matrimoine et du Patrimoine organisées le weekend du 21 et 23 septembre 2024 à l’écomusée de la Bintinais de Rennes, un nouveau livret de visite est mis à disposition des visiteurs et visiteuses : « Vies à la campagne, une histoire de femmes ». En libre accès au niveau de l’espace d’accueil, ce nouvel outil de médiation explore plus en détail l’histoire des femmes de la Bintinais : qui étaient-elles ? Quel rôle ont-elles eu dans l’histoire de ce lieu ? Quelle.s trace.s recensons-nous à ce jour pour témoigner de leur existence et parcours de vies ?

Ces questionnements et les recherches qui en ont découlé ont nécessité plusieurs mois de travail, réalisés par une agente de l’écomusée, offrant ainsi une mise en lumière d’une histoire méconnue du quotidien à la Bintinais. Plusieurs parcours de femmes y sont donc racontés depuis le 17e siècle jusqu’au 20e siècle, dans l’objectif d’ancrer plus solidement la mémoire de ces vies au cœur de la ferme.

À travers ce livret et ces récits de vies, l’écomusée en profite pour expliquer plus en profondeur le contexte historique et les missions, rôles menées par les femmes pendant plusieurs siècles sur ce type de lieu. Des photographies issues des collections de l’écomusée, dont plusieurs sont exposées dans le parcours permanent, illustrent les propos développés, et pour aller plus loin encore, l’écomusée offre une liste d’ouvrages à lire, films ou podcasts à découvrir.

Rendez-vous à présent directement à l’écomusée pour vous plonger dans l’histoire des femmes qui ont vécu à la Bintinais !