Les élèves de CM2 de l’école Jean de La Mennais à l’exposition Tous marins !

Du musée au micro est un projet d’éducation aux médias qui réunit radios et musées au sein de tandems à travers la Bretagne pour proposer à des classes d’établissements scolaires une expérience éducative originale. Les élèves découvrent ainsi, localement, les univers radiophonique et muséal, en alternant séances en classe, au musée et à la radio.

À Saint-Malo, Radio Parole de vie s’associe à l’équipe du musée d’histoire pour proposer aux élèves de CM2 de l’école Jean de la Mennais un projet sur l’exposition Tous marins organisée par le musée. Après la découverte l’exposition qui se tenait jusque début janvier, une visite du studio était organisée début février. David Hermy et Jean-Christophe Nava ont ainsi fait découvrir aux élèves les locaux de “RPV”, son antenne, ses bureaux, son matériel radiophonique. Ils ont notamment pu, en compagnie d’Anne Bignolas, médiatrice au musée, expliquer ce qu’est un “micro-trottoir”, un “angle journalistique” ou encore une “question fermée”, tout cela enregistré par un de élèves portant un micro !

Les élèves visitent ici l’exposition temporaire Tous marins !, organisée par le musée.