Musée des Phares et Balises – Centre National des Phares

Patrimoine maritime - Projet de musée
  • © Musée des phares et balises, Ouessant
  • © Didier Grimberg

Au pied du mythique phare du Créac’h, une découverte grandeur nature de l’histoire de la signalisation maritime vous attend. L’ancienne salle des machines du phare raconte l’histoire de ces lieux de signalisation maritime, catalyseurs d’une histoire humaine et technique extraordinaire. Depuis les antiques tours à feu jusqu’au dernier projet de grand phare, les objets remontés des épaves, maquettes et puissantes lentilles de Fresnel retracent l’évolution des techniques d’éclairage et de signalisation. Musée unique, le musée des Phares et Balises fête ses trente ans cette année !

Le musée est aujourd’hui l’assise d’un projet plus large, qui réunit le Conseil départemental du Finistère, le Parc Naturel régional d’Armorique, le Parc naturel marin d’Iroise, Brest Métropole, la commune d’Ouessant et l’État dans une même volonté de créer une institution de référence sur le patrimoine des phares : le Centre national des Phares.