Qui sommes-nous ?

L’Association Bretagne musées – Réseau des musées bretons, section fédérée bretonne de l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France, est née en 2015 de la fusion entre l’Association des Conservateurs des Musées de la Région Bretagne et l’Association Buhez créée en 1978.

LES OBJECTIFS DE BRETAGNE MUSÉES

Juchée sur les épaules de ces deux associations fondatrices du réseau des musées bretons, l’association poursuit aujourd’hui ses objectifs propres : conserver et valoriser les collections publiques de France dans leur diversité, développer une communication mutualisée et organiser un réseau d’échanges professionnel. Ces orientations ouvrent aujourd’hui plus largement l’association à l’ensemble des personnels scientifiques et culturels qui œuvrent à la conservation, à la valorisation et à la médiation des collections des 35 musées de France* en Bretagne.

*Musée de France : musée de tout statut administratif qui bénéficie de cette appellation attribuée par le Ministère de la Culture et de la Communication, selon la loi du 4 janvier 2002. L’appellation assure un haut niveau de protection des collections, qui deviennent inaliénables, imprescriptibles et insaisissables. Encadré par une équipe professionnelle et qualifiée, un musée de France satisfait de façon pérenne aux missions de conserver, restaurer, étudier et enrichir ses collections, de contribuer aux progrès de la recherche et de la connaissance, et de les diffuser. Visant à assurer l’égal accès de tous à la culture, un musée de France rend ses collections accessibles au public le plus large.

LES ACTIONS PRINCIPALES DE BRETAGNE MUSÉES

ANIMATION ET REPRÉSENTATION DU RÉSEAU DES MUSÉES BRETONS

L’association fédère les personnels des musées de France en Bretagne et est actrice de nombreux réseaux :

– L’association, d’échelle régionale, est contributrice de nombreux réseaux professionnels nationaux voire internationaux. Elle est représentée dans les instances de l’Office de Coopération et d’Information Muséales (OCIM), la Fédération (nationale) des Écomusées et Musées de Société (FEMS). Elle participe aux côtés de la Région et de la DRAC Bretagne à la consultation « Musées du XXIe siècle ».

– L’association est également la section fédérée bretonne de l’Association générale des conservateurs de collections publiques de France, et participe à ce titre aux débats nationaux.

– Sur le plan régional, l’association est présente au Conseil culturel de Bretagne, à Bretagne Culture Diversité (BCD) ainsi qu’au CRT, Bretagne Tourisme.

ORGANISATION DE RENCONTRES PROFESSIONNELLES

L’association propose chaque année plusieurs rencontres thématiques destinées aux médiateurs et aux chargés de collection afin d’encourager la transversalité, développer les bonnes pratiques et actions novatrices et d’entretenir une conférence permanente pour les personnels des musées bretons.

COMMUNICATION NUMÉRIQUE

Grâce à l’outil qu’est le nouveau site Internet, Bretagne musées met à la disposition du grand public une vitrine complète des événements et actions dans les musées bretons mais aussi des contenus professionnels dans le but de faire découvrir les métiers et les enjeux des musées.

Les adhérents du réseau bénéficient d’un espace numérique de communication et de mutualisation des ressources, prolongement intranet de ce site.

PUBLICATION DE LA REVUE ITINÉRAIRES

Chaque année depuis 1996, la revue Itinéraires présente les musées du réseau breton et leur programmation ainsi que des sujets complémentaires sur la vie des collections et le mécénat. L’édition 2017 a fait l’objet d’une refonte afin de mieux correspondre aux objectifs de l’association et aux attentes des musées adhérents, qui sera poursuivie en 2018.

Pour en savoir plus, consulter la page sur Nos partenaires.