Écomusée des Monts d’Arrée

Commana et Saint-Rivoal

Entre nature et patrimoine, l’écomusée des Monts d’Arrée est une invitation à la découverte à travers deux sites remarquable : le village de Kerouat à Commana, la maison Cornec à Saint-Rivoal.

Au cœur d’un site paysager de 12 hectares, le village de Kerouat (Commana), remarquablement préservé, témoigne de la vie quotidienne d’une famille de meuniers du XIXe siècle, les Fagot. Niché au cœur d’une vallée verdoyante, le village s’est développé autour du premier moulin bâti en 1610. L’exploitation des moulins et de la nature alentours ont permis aux habitants de pourvoir à leurs besoins à travers les siècles dans une cohabitation parfaite avec l’environnement.

Avant même que Saint-Rivoal ne soit un bourg, se dressait déjà, auprès de l’ancienne chapelle de la trève de Brasparts, la maison construite en 1702 par Yvon Cornec et sa femme Anne Broustal. Maison à apoteiz, petit manoir de notable, cette maison est conservée dans son état d’origine. Mais tout autour, la vie se poursuit, les maisons sont occupées, aménagées en fonction des progrès du « confort moderne ». La maison Bothorel, à côté de la maison Cornec témoigne de cette évolution jusque dans les années 50. Au cœur du bourg, la richesse de ce patrimoine jouxte les vergers conservatoires de l’écomusée : un voyage dans le temps, une balade nature, sur le chemin du Mont Saint-Michel de Brasparts !

Moulins de Kerouat à Commana - Maisons Cornec et Bothorel à Saint-Rivoal
contact@ecomusee-monts-arree.org

MOULINS DE KEROUAT
Les Moulins de Kerouat sont fermés pour travaux jusqu’au printemps 2024