L’artiste nantais Alexis de Broca a représenté, Joachim Le Callo, en bordure de la saline Siviquel (Batz). Le modèle est coiffé d’un chapeau de paille à l’arrière retroussé et endosse une blouse bleue, d’un port généralisé dans le monde rural qui, entre 1840 et 1900, a lentement évincé le sarrau blanc traditionnel relégué dans les collections des musées. La blouse bleue, encore portée par quelques anciens au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, sera à son tour détrônée par des complets de moleskine grise, puis les bleus de travail.
Parallèlement, chapeaux de feutre, casquettes de toile et bérets de laine seront aussi à la mode comme protection contre les intempéries. Les œuvres d’Alexis de Broca, de René-Yves Creston et de Mathurin Méheut, exposés au Musée des marais salants d’une grande valeur esthétique témoignent des évolutions des modes vestimentaires des gens du marais mais aussi de l’évolution du regard et des centres d’intérêt des artistes sur le littoral et le monde du travail.