Fortune et infortunes, l’escadre de Chine et le naufrage du Prince de Conty

Dédiée au naufrage du Prince de Conty à travers un nouveau dépôt du DRASSM, le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, la nouvelle scénographie mettra en valeur l’histoire exceptionnelle de cette frégate de la Compagnie des Indes.

De son voyage vers la Chine de conserve avec le Philibert et l’Aimable en 1745 à l’embarquement de sa précieuse cargaison à Canton, en passant par son retour épique vers Lorient (menace perpétuelle des Anglais, attaque de corsaires, tempêtes, …) et un épilogue tragique dans les eaux de Belle-Île-en-Mer la nuit du 3 décembre 1746.

Une histoire qui se poursuivit bien au-delà de son naufrage à travers les opérations de récupération des marchandises dès le 18e siècle, le pillage de l’épave en 1974 et l’expertise archéologique entreprise par le DRASSM en 1985. Après de longs démêlés judiciaires et la récupération de 5 nouveaux lingots d’or du Prince de Conty par l’État français en 2022, la frégate nous livre encore des traces de son passé.

DATES

Du 6 juillet au 5 janvier 2025