Dé et pions d’un jeu de société viking

En 1906, deux archéologues, Louis le Pontois et Paul Du Chatellier, découvrirent une tombe viking sur l’Île de Groix, découverte exceptionnelle en France. Elle est datée de la fin du 9ème siècle ou du début du 10ème siècle de notre ère, période à laquelle de nombreuses incursions vikings se faisaient en France, depuis les mers et les estuaires. Cette sépulture était recouverte d’un tumulus (une proéminence de terre et/ou de pierre), Des éléments de jeu ont notamment été découverts dans la tombe : un dé et des pions, utilisés donc par des vikings il y a plus de mille ans !

Les pions sont percés à la base pour être posés sur une planchette à clous pour pouvoir jouer en mer. Le dé est peut-être pipé parce qu’il comporte le même nombre sur deux faces, à moins qu’il ne s’agisse d’un dé d’un autre type que ceux que nous connaissons actuellement. Ces petits objets sont des moulages en résine réalisés à partir des originaux (conservés au Musée d’Archéologie Nationale), eux-même en ivoire pour le dé, en os pour les pions.

Cartel

Dé et pions du « jeu de société » de la sépulture viking découverte à Groix en 1906
Fin du 9ème siècle – début du 10ème siècle