Bretonnes à la barrière

C’est bien sûr ce motif récurrent de la barrière qui fait tout l’intérêt de cette zincographie. On la retrouve par exemple dans Bonjour Monsieur Gauguin et chez d’autres artistes de l’Ecole de Pont-Aven (La Barrière fleurie de Sérusier…). Une barrière symbolique entre deux mondes ? Sur les conseils de Théo van Gogh (le frère du fameux artiste Vincent Van Gogh) et de l’artiste Emile Bernard, Gauguin entreprend en 1889, dans une visée commerciale, l’élaboration d’estampes sur zinc peu coûteuses. Bretonnes à la barrière appartient à cette série tirée sur des feuilles jaunes canari, réalisée en 1889 à l’occasion de l’exposition au café Volpini. Les zincographies contribuent à la diffusion du synthétisme à travers l’Europe.

Bretonnes à la barrière
Paul Gauguin (né en 1848 - décédé en 1903)
Zincographie sur papier jaune
32 cm x 48 cm (feuille)