Du musée au micro : retour sur une année d’éducation aux médias et à l’information

Pour la deuxième année consécutive, Bretagne musées s’est associée avec la CORLAB (la Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne) pour le projet d’éducation aux médias et à l’information Du musée au micro. Il s’agit via ce projet de réunir localement radios et musées afin de faire découvrir les univers de la radio et des musées à une ou plusieurs classes d’un établissement scolaire. Au cours de cette année scolaire 2023-2024, deux tandems ont ainsi travaillé à travers la région. En Ille-et-VIlaine, Le musée des beaux-arts de Rennes et Canal B ont travaillé avec une classe du collège La Binquenais. Plus à l’ouest, dans le Finistère, l’écomusée des Monts d’Arrée et Transistoc’h (anciennement Radio Évasion) ont travaillé avec une classe de l’école de Saint-Rivoal. Retour sur une année enrichissante…

À Rennes, des élèves de 5ème du collège La Binquenais ont ainsi pu découvrir le musée des beaux-arts et s’intéresser au développement du nouveau musée en cours de création dans le quartier de Maurepas, tout cela en expérimentant la création radiophonique. Après une présentation du projet en classe à l’automne, ils et elles ont pu visiter les studios de la radio Canal B. Une première visite au musée leur a ensuite permis d’observer des œuvres de diverses époques exposées au musée.

Une deuxième visite a permis d’explorer des espaces habituellement fermés au public (réserves, exposition en cours de montage) et d’interviewer des membres de l’équipe du musée : responsable de l’accueil, chargée de la communication, régisseuse, agent d’accueil et médiatrice. Une dernière visite était consacrée au musée en cours de création à Maurepas et à un jeu collectif. Sur la base de ces expériences, les élèves ont pu se plonger dans l’écriture d’une émission pour finalement enregistrer celle-ci, en deux volets, au collège. Les deux volets de l’émission ont été diffusés et rediffusés en juin et juillet sur les ondes de Transistoc’h ! Retrouvez les deux émissions en podcast sur le site de la radio : https://www.canalb.fr/ateliersradiophoniques/6427 (1er volet) et https://www.canalb.fr/ateliersradiophoniques/6455 (2nd volet).

Du côté des intervenants, Morgane Soularue (chargée de l’Éducation aux media et de l’action culturelle, Canal B), Chloé Paillard (professeure documentaliste), Fabrice Anzemberg (professeur d’arts plastiques), Marlène Viala-Espinasse (professeure de français) et Marion Charlemagne (médiatrice culturelle au Musée des beaux-arts) ont participé à ce projet.

Dans les Monts d’Arrée, à Saint-Rivoal, la classe de CE/CM de l’école bilingue (breton/français) située à deux pas du site de la Maison Cornec a donc travaillé avec l’écomusée et Transistoc’h. Il a été décidé de travailler sur le sujet de la tempête Ciarán, qui a secoué la région au début du mois de novembre 2023, avec des vents mesurés à plus de 200km/h, un peu plus d’un an après un autre événement marquant dans les Monts d’Arrée : les incendies de l’été 2022. Les productions radiophoniques ont ainsi été réalisées autour de cet événement et de ses répercussions importantes sur le territoire.

Différents sujets ont ainsi pu être abordés dans les chroniques : la peur, l’anxiété et le choc avant et pendant la tempête ; le ressenti de la force du vent et la vitesse enregistrée ; les dégâts sur les forêts et le patrimoine naturel ; la coupure des réseaux électriques, d’eau, de téléphone et d’internet ; les dégâts sur les habitations et la comparaison avec la tempête de 1987 ; les fausses informations et la vérification de celles-ci pendant et après la tempête. Les élèves ont ainsi pu s’intéresser à leur territoire, à la météorologie et à la recherche d’informations, en interviewant par exemple un météorologue amateur bénévole du site infoclimat.fr. Ils ont participé à chaque étape du projet, de la conférence de rédaction à la réalisation des chroniques, en collectant des sources, documentant la tempête. Ils ont ainsi pu développer diverses compétences et contribuer à la constitution d’une mémoire collective sur la commune. Retrouvez les six podcasts réalisés sur le site de Transistoc’h : https://www.radioevasion.net/actu/musee-au-micro-saint-rivoal/.

Du côté des intervenants, Brendan Petit (médiateur à l’écomusée), Pierre-Yves Boussard (animateur à Transistoc’h), Olier Robin (instituteur) et Basile Montagne, (météorologue amateur et co-président de Transistoc’h) étaient impliqués.